Comme dans beaucoup de contrées européennes, les monuments mégalithiques, dolmens et menhirs érigés au Néolithique aux environs de - 4000 av J.-C. constituent le plus ancien patrimoine architectural qui nous soit parvenu. Les sites de Changé, de Yermenonville, d’Ymeray et d’Auneau en sont des témoins importants dont les études ont fait progresser les connaissances.

Deux châteaux témoignent du Moyen-Âge; Auneau avec sa tour donjon surmontée d’un dôme et d’un campanile, et l’Epaule de Gallardon vestige du donjon féodal du XIIe siècle.

A la Renaissance sont construits les châteaux résidentiels de Maintenon et Esclimont à Saint-Symphorien, dit le Château.


Pour l'essentiel, le patrimoine architectural local est de nature religieuse et tient dans les églises dont certaines méritent des regards attentionnés; Saint-rémi d'Auneau, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Gallardon, Saint-Sulpice de Nogent-le-Roi et d'autres plus modestes...


A Saint-Piat, la porte d'entrée en bois de cette église présente deux bas-reliefs représentant Saint-Roch et Saint-Sébastien, deux saints invoqués contre la peste qui rappellent que deux de ses desservants sont morts de cette maladie.
A l'intérieur, la voûte du plafond en bois est en forme de coque de bateau.