Notre Association
Notre Patrimoine
Nos Activités
Nos Actions
L'Historique
Le Patrimoine des Vallées a été créé en 1993.
Cette année-là, un gigantesque projet autoroutier était lancé : la Tangentielle, ou liaison Mantes-Melun, c'est-à-dire une nouvelle rocade pour la région parisienne. Il s’agissait de la destruction totale de nos vallées et de la disparition de notre cadre vie.
De nombreuses associations, parmi lesquelles le Patrimoine des Vallées, se sont unies pour lutter contre ce projet démentiel qui ne semble désormais plus d’actualité.
Depuis cette date, et grâce à nos adhérents, nous avons mené à bien divers projets, en particulier :
- La création du chemin de randonnée de la Voise à la Rémarde, agréé par le comité départemental de randonnée pédestre.
- La restauration du menhir d’Ymeray.
- L’inscription de la briqueterie de Saint-Piat à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Depuis juin 2008, nous avons participé au Comité de Concertation pour la déviation de Gallardon afin que le tracé définitif prenne en compte les études du trafic et de l’environnement.
En juin 2012, le conseil général avait délibéré pour le choix de la variante Centre. Ce choix ayant été remis en cause en 2014 et de nouvelles études ayant été entreprises, le comité a été convoqué en 2015 pour prendre connaissance des résultats de ces nouvelles études qui privilégient, à nouveau, le tracé Centre. Une enquête publique devrait avoir prochainement lieu.
Depuis la fusion des syndicats de la Haute et Basse Voise en 2013, notre association siège au comité de pilotage. Nous sommes très attentifs aux mesures annoncées pour rétablir l’équilibre écologique de la Voise et de ses affluents.
Concernant les ordures ménagères, nous participons activement aux réunions du Sirmatcom, du Sitreva et nous faisons partie de la Commission Consultative des Usagers.
En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre nous nous sommes engagés à la gestion de la pelouse calcicole de Bonville, site Natura 2000, propriété de la commune de Bleury-Saint-Symphorien.
En 2016, l’association comptait 112 adhérents.