Notre Association
Notre Patrimoine
Nos Activités
Nos Actions
La Flore
La vallée de la Rémarde est bordée sur sa rive droite par des pelouses calcicoles qui s’étendent du cimetière de Bleury jusqu’aux premières habitations de Montlouet.
Une pelouse calcicole ou pelouse calcaire fait partie de la catégorie des pelouses sèches. C’est un habitat patrimonial qui est reconnu par l’union Européenne au travers du réseau Natura 2000 et qui présente un grand intérêt pour sa biodiversité et qu’il faut impérativement protéger pour éviter la disparition d’une flore ou d’une faune qui se raréfie.
Les pelouses calcicoles de Bleury
La vallée de la Rémarde est bordée sur sa rive droite par des pelouses calcicoles qui s’étendent du cimetière de Bleury jusqu’aux premières habitations de Montlouet.
Vue aérienne d'ensemble de Bleury
Ces pelouses, qui longent souvent les vallées, ce qui est le cas pour Bleury, forment des corridors écologiques de grande valeur et présentent un intérêt paysager non négligeable.
L’ensemble de la vallée de L’Eure et de ses affluents fut classé en ZNIEFF en 1985.
Comme chacun sait, le sigle ZNIEFF signifie : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
En effet, les botanistes avaient relevé une flore très intéressante qui avait permis ce classement.
Une pelouse calcicole ou pelouse calcaire fait partie de la catégorie des pelouses sèches. C’est un habitat patrimonial qui est reconnu par l’union Européenne au travers du réseau Natura 2000 et qui présente un grand intérêt pour sa biodiversité et qu’il faut impérativement protéger pour éviter la disparition d’une flore ou d’une faune qui se raréfie.
Les pelouses de Bonville et de Bleury furent classées en zone Natura 2000 en 2004.
Extrait du document Natura 2000 avec localisation des pelouses de Bleury et Bonville
Elles font partie des sites retenus de « La vallée de l’Eure de Maintenon à Anet et ses vallons affluents » 37 zones sont concernées situées sur 45 communes.
En fait, jusqu’au milieu du XXème siècle il s’agissait de prairies qui servaient de lieux de pâturage pour les moutons. Ceux-ci permettaient un entretien peu coûteux mais rentables de ces zones peu propices à la culture.
Moutons dans les fermes d'Ecrignolles et de Chagny
Avec l’introduction de la culture intensive, l’élevage a disparu et de nombreuses zones mal adaptées à ce nouveau mode de culture ont été laissées à l’abandon.
Très vite, la nature reprenait ses droits et les pelouses se sont couvertes de broussailles, de ronces, de taillis puisque l’entretien réalisé jadis par les moutons n’existait plus.
Mais la valeur écologique de ce milieu est en partie liée au fait qu’il est resté épargné de l’application directe des engrais et des pesticides.
A l’époque, les pâturages étaient beaucoup plus importants que les zones actuellement non exploitées, mais les cultures sur ces terres très calcaires n’ont jamais été intéressantes malgré tous les engrais et autres amendements.
Pelouse de Bleury Pelouse calcicole
Quelques plantes caractéristiques des pelouses calcicoles ainsi que des animaux que vous pouvez rencontrer sur les pelouses de Bleury et de Bonville :
Document Natura 2000 faisant mention de la pelouse de Bleury et liste des espèces floristiques
Ophris Araignée Orchis pourpre
Nielle des blés Muscaris à toupet
Compagnon blanc Silène enflée
Mauve Tabac d'Espagne
Lapin Tourterelle des Bois Gendarme
Orchis pyramidale
Ophris Abeille Orchis Bouc
Ophrys Mouche Iris fétide
En 2007, la pelouse de Bonville, d’un hectare environ, correspondant à la zone classée Natura 2000 a été achetée par la commune de Bleury.
La mise en valeur des ses richesses s’imposant, le Patrimoine des Vallées à été sollicité par la municipalité. Malheureusement, nous n’avons ni les compétences, ni le budget pour répondre favorablement à cette demande.
Nous nous sommes tournés vers le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre pour mener à bien cette entreprise.
En effet le rôle du Conservatoire est de protéger et de restaurer par une gestion appropriée les sites remarquables de la Région pour leur intérêt biologique, géologique et paysager.
Cette pelouse, comme la majorité de ces zones, se « ferme » au cours des années c'est-à-dire que taillis, ronces et broussailles empêchent la végétation spécifique de pousser et l’on assiste à la disparition de nombreuses espèces de plantes.
Après plusieurs visites sur le site de Bonville, un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans a été signé entre le Conservatoire du Patrimoine Naturel et la commune de Bleury en septembre 2010.
Naturellement, la commune reste propriétaire des lieux mais le Conservatoire, dans le cadre de ses objectifs, s’engage à mettre en œuvre toutes « actions permettant la connaissance des milieux naturels, leur protection, leur gestion et leur ouverture au public ».
Attention ne pas cueillir ni arracher de plantes dans ces zones, il est préférable d’être accompagné par un naturaliste pour une visite guidée.
Pour cette réalisation, un plan de gestion établi par le Conservatoire a été mis en place et une réunion publique a permis de présenter les objectifs de protection.
Le Patrimoine des Vallées a été associé aux diverses étapes de l’élaboration de ce plan et a participé au débroussaillage du site.
Eglantier à fruits
Chaque année, une sortie, sous la conduite d’un accompagnateur du Conservatoire a lieu en mai pour la découverte des orchidées.
Les arbres remarquables
Levainville
La Grange (salle des fêtes) : Tilleul à 4 troncs
Cimetière (autour de l'église) : 2 Ifs communs coincent de chaque côté la tombe d'un médecin formant une seule houppe
Auneau
Ecole maternelle Coursaget : Ginkgo
Mévoisins
Tilleul
Pierres
Sur le chemin rural dit de Saint-Aubin : Juglandacees Noyer à 6 troncs
Les plantes comestibles
Sauvages et comestibles ! Quelques images de plantes que vous pouvez glaner au gré vos promenades.Ortie Dioïque Lierre terrestre
Cardamine hérissée Chénopode
Plantain Corne de Boeuf
Pavot Hêtre et Douglas
Roseau Massette
Bourrache